Amplificateur de signal mobile

Lorsque l’on est à la maison, rien de plus agaçant que de disposer d’un réseau mobile sans fil faible ou qui propose des micro-coupures vous empêchant de profiter correctement des différents moyens de communication que vous pouvez posséder chez vous. Une « réception » de mauvaise qualité représente aujourd’hui le principal problème exprimé par les utilisateurs particuliers. Les exemples les plus marquants sont les sms non reçus dans lesquels vous demandiez à votre conjoint de ramener du pain avant de rentrer ou de ne pas oublier de récupérer votre enfant chez la nounou ce soir parce que vous avez un empêchement. Autant de situation qui peuvent vous mettre dans l’embarras quand vos messages ne passent pas.

Bien souvent c’est la qualité de la couverture réseau de votre opérateur qui est incriminé dans la « mauvaise réception ». Si elle est de bonne qualité dans la majorité des régions urbaines, et en priorité dans les grandes villes, la couverture réseau est bien moins bonne dans la plupart des villages français qui ne peuvent pas se vanter d’un internet mobile très rapide et stable. Parfois même une simple connexion téléphonique peut poser problème. Alors comment ce phénomène s’explique ?

La raison principale des problèmes de réseau est liée à l’emplacement et le nombre de pylônes qui servent de relais près de chez vous, d’où le nom générique d’antenne relais. Une antenne relais est en fait, un émetteur d’ondes radioélectriques qui sert à diffuser trois sortes de signal : radiodiffusion, émetteur de télévision, antenne-relais de téléphonie mobile (majoritaires et en constante progression). Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur leur emplacement pour juger de la qualité supposé de votre réception grâce au site www.cartoradio.fr. En consultant ce genre de site, vous remarquerez que les grandes villes sont les mieux loties et que les campagnes sont beaucoup plus pauvre en antennes relais. Malgré tout, vous pouvez aussi rencontrer des problèmes de réception en ville en particulier dans des bâtiments anciens avec des murs très épais ou dans des sous-sols. C’est alors que les amplificateurs mobile peuvent vous aider au travail comme à la maison.

Partant de ce constat, de nombreux industriels ont alors décidé de se lancer sur le marché prometteur des amplificateurs de réseau mobile. Mais alors c’est quoi un amplificateur mobile ?

Il s’agit de deux antennes dont l’une se fixe à l’extérieur d’un bâtiment et l’autre à l’intérieur pour rediffuser le signal extérieur apr le biais d’un boîtier qu’on appelle un répéteur. Ces trois composants se connectent entre eux avec des câbles coaxiaux. On retrouve 3 grands types d’amplificateurs :

Tout est question de fréquence émise, 900 ou 1800 vous serez plutôt sur GSM, pour la 3G 2100 ou 9000 et pour la 4G à 1800 ou 2600. Ces fréquences sont-elles dangereuses pour la santé ? Selon les études, non, car, si l’amplificateur que vous choisissez respecte les normes CE, ROHS et les directives RED 2014/53 / UE (limites de gain hors bande), les antennes intérieures de ce dernier seront 5 à 10 fois moins puissantes que les ondes émises par votre mobile lui même !

Pour choisir votre amplificateur de réseau mobile, vous devrez prendre en compte votre opérateur ou FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), Orange, SFR, Free ou Bouygues, ou bien votre opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO – de l’anglais Mobile Virtual Network Operator) comme NRJ Mobile, Auchan Telecom, La Poste Mobile… Par exemple si vous êtes chez l’opérateur historique français, vous devrez vérifier la compatibilité de votre Répéteur Orange qui amplifie bien les fréquences émises par l’antenne relais à proximité du lieu d’installation. Pour cela rendez-vous sur un Cartoradio pour avoir tous les détails sur le sujet.

Vous voilà prêt, vous avez désormais toutes les cartes en main pour régler votre problème de mauvaise réception à la maison ou à votre travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.