Lutter contre l’obsolescence programmée

Réparer les objets avec les pièces détachées

Faire face à la désuétude planifiée

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, pourquoi ne pas changer de façon de consommer ? Il existe des alternatives à la consommation d’objets voués à la casse. Réparation, location, recyclage… un changement dans nos habitudes quotidiennes peut même devenir une nouvelle forme de résistance.

Réparer les objets en panne

Il existe encore des réparateurs qui ont gardé le bon sens de nos ancêtres et le souci de ne pas gâcher. Ces pros du bricolage donnent une seconde vie à nos objets et collectionnent les fameuses pièces détachées qui permettront à nos objets en panne de durer quelques années de plus. Sur le site www.commentreparer.com et https://fr.ifixit.com/, une communauté de bricoleurs débrouillards se partage des conseils de réparation, de dépannage et propose une liste de boutiques aux moins dégourdis. Pour réparer son iphone, son lave-linge, sa voiture ou même son vélo, vous y trouverez forcément des astuces ou une adresse près de chez vous pour redonner vie à un appareil victime d’obsolescence programmée.

Louer du matériel hi-tech

Pourquoi investir dans un achat et encombrer sa maison si l’on a besoin d’un appareil que de temps en temps ? De nombreuses enseignes fleurissent pour proposer de la location d’électroménager et de multimédia à des tarifs attractifs. Cela permet de toujours disposer d’appareils à la pointe de l’innovation. Ecrans plats, lave-vaisselle, ordinateurs… tout se loue et ce concept réduit le nombre d’appareils en circulation pour le bien-être de votre porte-monnaie et de la planète.
Quelques sites à consulter :

Recycler les appareils cassés

Le recyclage reste la solution la plus appropriée pour se débarrasser des objets en fin de vie et pour ne pas polluer son environnement même s’il reste des efforts à faire de ce côté. Les déchetteries et les organismes spécialisés dans la collecte des appareils électriques et électroniques comme Eco-systemes agissent ainsi pour la préservation des ressources naturelles et la neutralisation des polluants.

Un autre recyclage est à l’initiative de jeunes créateurs pleins de talent. Le concept : l’obsolescence reprogrammée. Le principe : offrir une seconde vie aux appareils usagés en leur attribuant une nouvelle fonction. Ainsi, un ancien grille-pain devient un porteur de message et un blender transforme le papier en matériau de construction. En savoir plus : http://makeitup.fr/

Acheter des produits durables

De plus en plus de consommateurs veulent également faire part de leurs avis sur les biens qu’ils achètent. Le site www.produitsdurables.fr a imaginé de faire appel aux internautes pour faire connaitre les objets les plus durables et dénoncer les objets les moins performants. Un bon moyen d’opter pour une consommation responsable et éviter les mauvais choix lorsque l’achat s’impose.

Produire autrement

Pour consommer autrement, il faudrait d’abord apprendre à produire autrement. C’est ce que propose le concept d’économie circulaire qui prône un nouveau système de production intégrant une éco-conception, une durabilité optimum et le recyclage du produit. Ce nouveau modèle économique s’inscrit dans la logique du développement durable et répond aux impératifs d’une transition énergétique.
En savoir plus : http://www.institut-economie-circulaire.fr/